Mots-clefs

, , , , ,

Cliquez sur la photo pour visionner la question que j’ai posée au Premier ministre lors de la séance de questions d’actualité au Gouvernement, le 22 mai dernier.

Gérald_QAG22052013

République exemplaire

M. le président. La parole est à M. Gérald Darmanin, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire.

M. Gérald Darmanin. Monsieur le Premier ministre, la gauche morale est morte.

Il y a un an, François Hollande était élu Président de la République et il promettait une république exemplaire. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Nous avons vu ce qu’il en était. Le boomerang de l’exemplarité vous est revenu dans la face. La gauche morale qui donne des leçons, la gauche morale qui fait la morale, elle est bien morte. (Mêmes mouvements.)

Au lendemain de l’installation de votre majorité, monsieur le Premier ministre, le premier secrétaire du parti socialiste que vous avez choisi était condamné, on nous l’a rappelé, pour recel d’abus de bien sociaux.

Cet hiver, M. Cahuzac, votre ministre du budget, après de longues semaines de mensonges, a avoué détenir en Suisse un compte non déclaré. (Exclamations continues sur les bancs du groupe SRC.)

Hier, M. Kucheida a été condamné pour abus de biens sociaux, ajoutant ainsi un chapitre supplémentaire au livre de M. Dalongeville, votre ancien camarade socialiste, Rose mafia, qui explique comment certains élus socialistes du Nord-Pas-de-Calais ont bâti un système mafieux dans la région. (Mêmes mouvements.)

Et ce matin, Mme Sylvie Andrieux, députée socialiste des Bouches du Rhône, a été condamnée à trois ans de prison dont un ferme pour détournement de fonds publics.

Monsieur le Premier ministre, quand allez-vous balayer devant la porte de la rue de Solferino ? Quand allez-vous, plutôt que de donner des leçons de morale, comprendre que les Français sont écœures par l’hypocrisie du parti socialiste et du Gouvernement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP, exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Publicités